Déménagement, quelle taille de camion choisir ?

Camion de déménagement, une question de volume

Un déménagement implique bien plus que de ranger et de faires ses cartons. En effet, il sera aussi utile de choisir son camion de déménagement sur la base des bons critères et ce, pour ne pas se tromper dans la taille de celui-ci. Pour faire ce choix dans les meilleures conditions, AALD, spécialiste de la location de véhicules utilitaires à Le Mans en Sarthe vous indique la marche à suivre. L’essentiel est de savoir que votre choix de camion de déménagement se fera en fonction de la quantité totale que va représenter vos affaires à déménager.

L’intérêt de bien choisir son camion de déménagement

Bien choisir son camion de déménagement vous garantira de pouvoir transporter vos effets personnels en un seul voyage. Autrement, il y va de votre budget, car plus il y aura de déplacements à faire, plus votre facture finale va augmenter. Il serait également préjudiciable de louer un camion de déménagement trop grand alors que vos affaires peuvent tenir dans un véhicule utilitaire plus petit et donc moins cher. Vous avez donc tout intérêt à trouver la juste mesure entre le volume de votre chargement et la capacité de votre camion de déménagement.

Les méthodes pour choisir le bon véhicule utilitaire

La méthode la plus simple est de choisir un camion de déménagement dont la capacité équivaut à la moitié de la surface de votre habitation. Ainsi, pour un appartement de 100m2, vous choisirez de louer un véhicule utilitaire capable de supporter un chargement de 50m3. Le seul inconvénient de cette méthode est de donner des valeurs approximatives qui peuvent ne pas correspondre au volume réel de vos affaires à déménager. La seconde méthode est d’utiliser un calculateur de volume, disponible sur internet. Le principe est simple puisqu’il suffit de donner les renseignements inhérents aux détails de votre chargement. Il s’agit alors d’indiquer le type de cargaison qui peut être composé de cartons, de meubles, d’électroménager…, ainsi que leur nombre.

La prise en compte du modèle de véhicule utilitaire

Si le volume de chargement est déterminant dans le choix du véhicule utilitaire pour un déménagement, ce critère n’est pas le seul qui doit être pris en compte. En effet, selon le modèle choisi, on peut encore bénéficier de volume supplémentaire ou de facilités au moment du chargement de nos affaires. Ainsi, on peut par exemple opter pour un modèle de fourgonnette disposant d’une capacité allant jusqu’à 9m3 qui non seulement contiendra toute notre cargaison, mais facilitera aussi la manutention notamment grâce à son ouverture souvent latérale. Certains modèles ajoutent encore plus d’avantage en offrant un confort de conduite semblable à ce que l’on expérimente chez les monospaces. Dans la catégorie des fourgons, il existe aussi des modèles offrant le maximum d’espace allant jusqu’à 15m3 et qui se conduisent encore avec un permis B. En plus du volume, il est aussi essentiel de tenir compte du poids et des dimensions de vos meubles et de vos cartons dans votre choix du véhicule utilitaire.

La configuration du véhicule utilitaire

Pour louer le camion de déménagement qu’il faut pour vos affaires, les dimensions de celui-ci doivent également être considérées. Il s’agit de tenir compte des dimensions internes du véhicule, sa hauteur réelle, sa charge utile… Enfin, mieux vaut vérifier que l’on a le permis qu’il faut pour être autorisé à conduire le véhicule choisi, que le véhicule en question est bien assuré ou encore que le coût de location correspond à son budget.

Votre tarifs immediat
Calculateur de volume

Quel taille de véhicule

pour votre déménagement?

Calculez votre volume

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou devis concernant la location d'un de nos véhicules.